Création d'un cabinet de généalogie à Madagascar

Un généalogiste professionnel à Madagascar          

             Je m'appelle Frédéric DELEUZE. Pendant plus de 20 ans, j'ai été généalogiste professionnel dans le sud de la France. Aujourd'hui, après avoir fait de nombreux voyages dans les iles de l'océan indien, j'ai ouvert mon cabinet de généalogie à Madagascar. Dans ce blog, je vais parler des archives et des recherches généalogiques dans le bassin de l'océan Indien, à savoir Madagascar, La Réunion, l'île Maurice, Mayotte et les Seychelles.

            Le premier article de ce blog porte sur la création du cabinet de généalogie Frédéric DELEUZE à Madagascar.

            Il existe dix formes différentes de sociétés à Madagascar. En 2021, CFD généalogie est devenu une entreprise individuelle de droit malgache. La création se fait en plusieurs étapes, soit dans un bureau de l'EDBM (Economic Development Board of Madagascar https://edbm.mg ), soit dans une ville ayant un centre fiscal et un bureau statistique :

  1. Déclaration d'activité et paiement de la quittance au centre fiscal du lieu de l'entreprise.
  2. Délivrance de la carte statistique au bureau statistique du lieu de l'entreprise.
  3. Retour au centre fiscal pour la délivrance de la carte fiscale de l'année en cours. Il faut noter qu'on peut aussi obtenir son numéro fiscal en ligne sur un site dédié (NIFONLINE)
  4. Déplacement au Tribunal de Première Instance pour obtenir l'immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés.

 

Carte fiscale

            Avec ces trois documents, la société ou l'entreprise possède une existence légale. Elle doit remplir un certain nombre d'obligations fiscales (paiement de la TVA, de l'Impôt Synthétique ou de l'Impôt sur le Revenu) et sociales. Pour vérifier l'existence d'une société, on peut aller sur le site de l'E.D.B.M. dans la rubrique actualités et voir les dernières constitutions de sociétés. On peut aussi faire une recherche sur l'annuaire des entreprises du site. 

            Dans ce moteur, les entreprises individuelles ne sont malheureusement pas recensés, mais on y trouve toutes les sociétés SARL, SAS, SA, Sociétés Civiles, SNC, SCA SCS. Espérons que bientôt les entreprises individuelles seront référencés dans ce moteur, ou qu'un société privé créera un moteur de recherche complet !

Carte statistique

    Mon site : www.genealogiste.pro

    N'hésitez pas à laisser un commentaire ou à me contacter par mail à cfd@genealogiste.pro

Ma nouvelle carte fiscale pour l'année 2022


 

3 commentaires:

  1. Un métier original à Madagascar !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, si la famille est très importante à Madagascar, la généalogie n'est pas très connue. Pour anecdote, lorsque j'ai déclaré mon activité, j'ai du refaire ma carte fiscale, car sur le premier exemplaire, il était écrit que je faisais des recherches ... géologiques!

      Supprimer
  2. Ma nouvelle carte fiscale pour l'année 2022

    RépondreSupprimer

Le recensement de Tananarive de 1931

                 Les Archives Nationales de Madagascar conservent de nombreux recensements de l'année 1931. Celui de Tananarive occupe h...